Depuis hier et pour 48 heures, notre Président de la République est en Tunisie, pas pour ce qu'il nous dit qu'il y est, c'est-à-dire les droits de l'homme, mais bien en tant que représentant de commerce de la France. Il a d'ailleurs déjà vendu plusieurs Airbus, une centrale...Faut dire que sa femme lui sert de très bon argument publicitaire. J'espère quand même qu'elle s'en rend compte qu'il se sert d'elle comme objet...
D'ailleurs, j'ai vu tout à l'heure au JT qu'elle avait du se voiler pour je ne sais plus trop quelle cérémonie ou présentation à des officiels tunisiens. C'est pas un peu lamentable, quand même, de voir la 1ère dame de France voilée dans un pays étranger ? Ce n'est pas que j'apprécie particulièrement Carla Bruni-Sarkozy en 1ère dame de France, mais bon, quand même... Dans un pays qui dit faire des efforts pour les droits de l'homme, je trouve ça relativement déplacé.
C'est vrai que par rapport aux 1ères dames précédentes, Carla a l'avantage d'être plutôt à son avantage, mais on est aussi à peu près sûr qu'elle est aussi compétente en politique qu'elle n'a de voix pour chanter. Autant dire, c'est au ras des pâquerettes.
Mais bon, pour en revenir à son mari, il est quand même, il faut bien le dire, minable... Il ne cache pas, pendant des cérémonies officielles, que ce n'est pas lui qui prépare ses discours. Vous me direz, on le savait déjà, mais quand même, il pourrait les relire avant de les lire devant son homologue tunisien et les officiels. Il n'a pas levé les yeux 5 secondes de son papier pendant son discours, mais par contre, il gesticulait comme un poisson rouge en-dehors de son bocal ! Ah la la, il fait vraiment pitié, quand même ! Mais en plus, quand on le voit marcher, ça fait encore plus rigoler ! Une démarche de quelqu'un qui voudrait qu'on l'appelle "Dieu tout puissant" !
Mais soyons bien conscient qu'il n'en a que foutre, des droits de l'homme en Tunisie. Lui, ce qu'il veut, c'est uniquement vendre des centrales, des Airbus et des TGV. Le seul bilan que l'on retiendra de son...séjour en Tunisie, c'est bien le montant total des contrats qu'il aura faits signer.
1 commentaire:
Ce n'est pas que je sois pro-sarkozy, bien au contraire, mais je pense que tu fais un amalgame peu judicieux...comparer le fait que le port du voile soit contraire aux droits de l'homme, je ne vois pas le rapport. Le port du voile n'est que question de religion en Tunisie et le fait que Carla Bruni-Sarkozy le porte lui a été recommandé, je pense, pour une question d'adaptation aux coutumes locales, si j'ose m'exprimer ainsi.
Mais je suis d'accord avec toi que d'un point de vue des droits de l'homme, la Tunisie a énormément de progrès à faire, notamment en ce qui concerne l'égalité entre hommes et femmes. Mais encore une fois, Carla n'a pas porté le voile uniquement pour faire plaisir à ces messieurs tunisiens, mais pour montrer la capacité d'adaptation de la France aux traditions des pays étrangers. Autrement dit, pour améliorer l'image de la France. Et là encore je te rejoins dans la mesure où le principal était de signer un maximum de contrats et l'Union de la Méditerrannée. Et là, je pense que Carla joue très bien son rôle de première dame de France. Elle n'est pas là uniquement pour servir les intérêts de son (nain de)mari mais aussi pour promouvoir l'image de la France, notamment en allant visiter des crèches et en étant au contact des enfants.
Voilà. Tu pourras plus te plaindre que tu n'as pas beaucoup de commentaires sur ton blog parce que celui-là, il vaut son pesant de cacahuètes, tu trouves pas ?
Tchô ! J'essaierai de t'en mettre d'autres quand j'aurai le temps lol.....
Enregistrer un commentaire