lundi 11 juillet 2011

Respect, Monsieur Hoogerland !

Hier, lors de la 9ème étape du Tour de France 2011 entre Issoire et St-Flour, une voiture "indirectement" liée à France Télévisions a percuté violemment l'espagnol Juan Antonio Flecha et le hollandais Johnny Hoogerland, alors qu'ils étaient dans une échappée, roulaient à environ 60km/h et comptaient environ 4 minutes d'avance sur le peloton. Voilà la vidéo de la chute. 

Maintenant, mon coup de gueule contre deux personnes.
Tout d'abord, contre la personne qui a donné l'accord de doubler à cet endroit. Encore heureux que les voitures ne puissent pas doubler n'importe comment et n'importe où ! Pour doubler, les voitures doivent attendre le feu vert donné par un directeur de course sur Radio Tour pendant la course. Mais est-ce que cette personne connaît le proverbe "dans le doute s'abstenir" ? Apparemment pas ! Personnellement, à ce moment précis de la course, je ne sais pas où se situe la voiture qui donne le feu vert. Mais quand on n'est pas sûr de quelque chose, on ferme sa gueule, bordel ! Tant qu'à y être, donnez des feux verts quand ça vous chante ! Ici, on a l'impression que cette personne n'en a strictement rien à foutre de la sécurité des coureurs. C'est sûr, on s'en préoccupe nettement moins quand on est le cul dans la voiture pendant 5 heures, alors que les coureurs pédalent sur des boyaux ! Certes, cette personne n'est pas coupable d'avoir fait tomber les deux coureurs, mais elle est très largement responsable ! Et là, elle a magnifiquement fait preuve d'irresponsabilité !

Et d'autre part, mon coup de gueule s'adresse aussi, et surtout, au pilote de la voiture (là, en l'occurrence, on peut vraiment parler d'un pilote, et pas d'un conducteur...) ! Quand on voit la vidéo, on se dit qu'il y a plusieurs solutions pour doubler.
La première qui me vient à l'esprit, c'est qu'il aurait pu freiner quand il a vu les coureurs près de sa voiture pour les laisser reprendre quelques mètres d'avance ! Certains diront que l'arbre qu'on voit sur le côté de la route l'a sûrement gêné. Admettons...Mais si l'arbre l'a vraiment gêné, pourquoi n'a-t-il pas freiné ? Pourquoi absolument vouloir doubler ici au risque de percuter les coureurs ? Il était pressé d'arriver ou quoi ?!
La seconde qui me vient à l'esprit est qu'il aurait pu ne pas doubler ! C'est pas parce qu'on a le feu vert pour doubler qu'on doit foncer et doubler dans la seconde ! La personne qui donne le feu vert ne donne pas le départ d'un 100m, que je sache ! La moindre des choses est quand même que la voiture a été exclue du tour, et j'espère sincèrement que le...pilote (!)... sera très lourdement sanctionné ! On voit quand même très nettement qu'il va assez vite (vu le comportement de la voiture quand il redresse les roues pour repartir en ligne droite) et qu'il donne un bon coup de volant pour se mettre le plus vite possible sur la route ! Des fois qu'il nous aurait crevé un pneu sur le bas-côté !

Résultat de cette splendide et irresponsable manœuvre : Flecha se retrouve sous son vélo au milieu de la route en train de faire des roulades, et Hoogerland est allé s'empaler sur les barbelés sur la droite de la route. Honnêtement, quand j'ai vu le col et l'atterrissage d'Hoogerland dans les barbelés, j'ai préféré ne pas imaginer ce qu'il a pu ressentir quand il vu à quelle vitesse il s'en approchait, quand il allait atterrir dedans et, surtout, comment il allait s'en sortir.
Flecha et Hoogerland repartent courageusement, l'un avec le coude déboîté, le dossard déchiré et le genou gauche en sang, et l'autre avec le derrière des deux genoux et les mollets déchiquetés ! Ils vont finir l'étape, mais au lieu de finir dans l'échappée, finissent très loin du peloton, alors que l'échappée était allée au bout !

Et je viens à l'instant d'apprendre que Hoogerland allait repartir demain (aujourd'hui était une journée de repos), malgré 33 points de suture. Certes, l'erreur est humaine et il dit qu'il n'en veut à personne, mais personnellement, si j'étais à sa place, j'aimerais bien faire un retour arrière quelques secondes avant l'accident et je ne pardonnerais pas si facilement à cet abruti de pilote !

Je ne sais pas si Flecha pourra repartir demain, mais j'espère que ça ira pour lui et que son coude ne l'en empêchera pas.
Mais en tout cas, moi, je dis "Monsieur Hoogerland" ! Et "Monsieur Flecha" aussi ! On en parle moins, mais c'est quand même lui qui s'est bouffé la voiture en premier ! Mais vu que 33 points de suture sont plus impressionnants qu'un coude déboîté, on entendra, dans les médias, beaucoup plus parler d'Hoogerland que de Flecha. Ah...spectaculaire, quand tu nous tiens !

Bon courage pour la suite de la course, Messieurs, et respect !


Aucun commentaire: