mardi 1 janvier 2008

dwwin.exe et drwtsn32.exe

Même pour un jour férié, j'ai été mis à contribution pour dépanner un PC. Snif ! ... Je vais donc vous expliquer le problème rencontré, ainsi que les manipulations à mettre en oeuvre pour réparer. Mais je tiens d'ores et déjà à préciser que ces messages n'affectent en rien bon fonctionnement de Windows ou de toute autre application présente sur la machine. C'est juste un peu pénible de devoir la fermer tout le temps.

Il se peut qu'à l'arrêt de votre ordinateur, vous ayez le message suivant ayant pour titre dwwin.exe : "L'initialisation de la DLL a échoué". Ce processus, dwwin.exe correspond à l'application Dr. Watson, qui est le programme de transmission de journaux d'erreur à Microsoft. N'essayez donc pas de la désinstaller à partir du panneau de configuration, vous ne l'y trouverez pas. Après avoir cherché quelques informations sur la toile, je me suis vite rendu compte que ce message apparaissait après l'installation d'applications, mais jamais la même. La solution que j'ai trouvée pour supprimer l'apparition de ces deux messages est de désinstaller la DLL correspondante à l'application et d'aller modifier la base de registres. Mais attention à cette dernière manipulation : la base de registres contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement des applications présentes sur l'ordinateur. Donc : prudence !

Pour désinstaller la DLL, faire Démarrer --> Exécuter --> regsvr32 /u shmedia.dll

Ensuite, faire Démarrer --> Exécuter --> regedit (éditeur de la bas de registres). Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\AeDebug, et modifier la valeur du champ Auto à 0. Au cas où, accepter la sauvegarde des clés lorsque cela vous est proposé, mais cela ne devrait normalement pas être nécessaire par la suite.

Ensuite, redémarrer l'ordinateur, les deux messages ne devraient plus apparaître.

Le second problème rencontré était l'apparition du message Windows - Pas de disque à l'allumage de l'ordinateur. Vous pouvez également, selon les cas, voir ce message apparaître lorsque vous enlevez une clé USB ou un autre périphérique, ou en "balladant" dans Windows. Ce problème est dû à QuickTime. Il vous suffit donc de désinstaller QuickTime, soit en passant par le Panneau de configuration --> Ajouter ou supprimer des programmes soit par le menu Démarrer. Redémarrer l'ordinateur, le message ne devrait pas réapparaître.

Bonne chance !

Aucun commentaire: